ATEX

 ATEX ATEX

Pourquoi choisir un produit DRI de norme ATEX ?

Chaque année, plusieurs accidents dûs aux Atmosphères Explosibles sont dénombrés. Suite à ce constat, DRI a remarqué un renforcement de la sécurité au niveau des ATEX, notamment avec l’apparition de directives européennes.
Vous, chefs d’entreprise, étant concernés par les procédures ATEX, vous avez l’obligation de respecter ces directives en plus de l’article L230-2 du code de travail sur les principes généraux de prévention. Il est donc nécessaire pour vous de réaliser une étude des dangers,  de localiser les zones ATEX, de mettre en place des actions préventives pour éviter leur apparition et adapter votre matériel au type de zone ATEX. DRI vous propose de vous accompagner dans votre démarche de certification ATEX, avec des conseils et un produit adapté à vos besoins spécifiques en la matière.

 

 ATEX

 

 

TELECHARGER NOTRE PLAQUETTE : Certificat ATEXIcone_PDF

TELECHARGER NOTRE PLAQUETTE : Différentes zones ATEXIcone_PDF

TELECHARGER NOTRE PLAQUETTE : Les produits DRI ATEXIcone_PDF

 

 

 

Qu’est-ce qu’une ATEX ?

ATEX (Atmosphère Explosible) est une atmosphère qui pourrait devenir explosive en raison des conditions locales et/ou opérationnelles. C’est un mélange d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

Etes-vous sujet à faire parti d’une zone ATEX ?

Toutes les entreprises utilisant des substances inflammables ont un risque d’explosion et sont concernées par la réglementation ATEX.

Secteur Exemple de risque d’explosion
Ateliers de peinture L’overspray qui se forme dans les cabines de peinture lors du laquage de surfaces au pistolet est susceptible de former une atmosphère explosible.
Ateliers de transformation des métaux Lors de l’usinage de pièces métalliques, des poussières métalliques explosibles peuvent se former lors du traitement des surfaces (polissage). C’est le cas en particulier des métaux légers. Ces poussières de métaux peuvent créer un risque d’explosion dans les collecteurs
Recyclage des déchets Lors du recyclage des déchets, il peut y avoir des risques d’explosion dus, par exemple, à des fûts et d’autres récipients non vidés contenant des gaz et / ou des liquides inflammables ou encore des poussières de papier ou de plastique.
Transformation du bois L’usinage de pièces en bois produit des poussières de bois susceptibles de former des mélanges poussières / air explosifs dans des filtres ou des silos par exemple.